Vertiko Mobilité et Jaunt Air Mobility se sont vu accordé un soutien financier à hauteur de 2 millions de dollars sur les 4,55 millions de dollars pour accélérer le développement de la mobilité aérienne avancée et permettre de développer des modèles d’affaires liés aux drones et aux taxis aériens.
Saint-Donat, Quebec; Dallas, TX - June 13, 2024 - À la suite de l'annonce du lancement du projet CORRIDAIR le 8 septembre 2023, dans le cadre de l'événement Volaria, Vertiko Mobilité et Jaunt Air Mobility se sont associés pour identifier les différents aspects techniques et technologiques nécessaires à la mise en place d'une infrastructure pour l'exploitation commerciale de drones effectuant des vols BVLOS (Beyond Visual Line of Sight).
Le développement de l'écosystème, composé de Vertiko Mobilité, Jaunt Air Mobility, Thales, CAE, ASDR, Taïga Telecom, Drone Express, SCI Canada et des partenaires immobiliers, a été soutenu par le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ). "Le CRIAQ a souligné l'ambition et l'approche collaborative de l'équipe et a vu dans le projet une plateforme pour aborder les questions d'acceptabilité sociale sur le terrain. La mobilité aérienne avancée doit tenir compte de ces dimensions dans son développement ", souligne Guillaume Côté, président-directeur général du CRIAQ.
Le 12 février dernier, Vertiko et Jaunt, accompagnés du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec, ont reçu une réponse positive du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie pour une aide financière non remboursable pouvant atteindre 2 millions de dollars sur un coût total de projet de 4,55 millions de dollars. L'objectif est de tester, sur un corridor de recherche et développement entre Joliette et Manawan (CORRIDAIR), les infrastructures nécessaires pour effectuer des vols de drones BVLOS en toute sécurité.
"Le projet CORRIDAIR est une étape importante pour placer le Québec à l'avant-garde des technologies de drones et des taxis aériens. En investissant dans ces infrastructures, non seulement nous faisons progresser la technologie, mais nous ouvrons la voie à des modèles d'affaires viables et durables, capables de répondre aux besoins des régions isolées ", a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la région métropolitaine de Montréal.
"Je suis fier de voir le projet CORRIDAIR expérimenté dans la région de Joliette. Cette collaboration illustre à quel point il est possible d'innover en combinant les forces de différents intervenants. Félicitations à Vertiko Mobilité et à Jaunt Air Mobilité pour ce partenariat qui aura des retombées prometteuses pour nos régions ", ajoute le député de Joliette, François St-Louis.
"La mise en œuvre du projet dans ce secteur précis devrait permettre, à terme, le transport par drone d'équipements essentiels entre l'hôpital de Joliette et la communauté de la Première Nation Atikamekw de Manawan. Cela répond à un réel besoin d'accessibilité et nous croyons que la pertinence de nos développements s'en trouvera renforcée, favorisant ainsi la pérennité de l'initiative ", affirme John Valley, président de Vertiko Mobilité.
Thales, acteur majeur de l'intégration de le domaine de l’AAM Advanced Air Mobility) et leader mondial de l'ATM (Air Traffic Management), s'est joint à l'équipe de collaborateurs du projet. Thales est le partenaire technologique de Vantis, le système de services du Dakota du Nord permettant les opérations BVLOS UAS à travers le Northern Plains UAS Test Site (NPUASTS). Avec Vantis, Thales apporte son savoir-faire spécifique en matière de BVLOS et des données validées pour faire progresser l'écosystème créé par Vertiko Mobilité tout en maximisant le retour sur investissement. "Il est extrêmement gratifiant de travailler avec une référence comme Thales dans le cadre d'un accord de collaboration qui nous mènera à la vision 2030 de Vertiko Mobilité ", déclare Yannick Richard, vice-président exécutif de Vertiko Mobilité.
"Nous sommes ravis de collaborer avec Vertiko Mobilité et Jaunt Air Mobility pour développer des modèles d'affaires réels et économiquement viables pour l'industrie de l'AAM. Leur vision de la feuille de route 2030 est ambitieuse, et nous sommes impatients d'apporter notre expertise du monde réel ", déclare Fadi Ghourani, directeur de l'engagement des partenaires, ATC et solutions numériques pour l'aviation - Amériques, Thales.
Pour Jaunt Air Mobility, l'attribution par le gouvernement du Québec d'une aide financière pour ce projet est un signal important de la volonté de voir se mettre en place des infrastructures permettant de rendre possibles les services commerciaux de drones et d'eVTOL sur le territoire provincial. "Depuis la création de Jaunt Air Mobility, notre objectif est de rendre les eVTOLs aussi tangibles que possible. Développer les appareils est une chose, mais si on ne les intègre pas dans un système d'exploitation, cela restera une technologie inaccessible et difficile à faire accepter par la société. C'est cet objectif qui a scellé dès le départ le partenariat entre Jaunt Air Mobility et Vertiko Mobilité ", affirme Éric Côté, président de Jaunt Air Mobility Canada.
A propos de CORRIDAIR
Le projet vise à mettre en place un corridor aérien expérimental entre Joliette et Manawan afin de démontrer des technologies de vols automatisés hors ligne de vue (BVLOS) à faible risque pour la livraison de biens et services essentiels dans des régions isolées.
Le développement, l'intégration et l'expérimentation des solutions proposées dans le projet permettront à terme d'offrir un service d'utilité publique plus robuste et moins coûteux que les solutions existantes.
A propos de Vertiko Mobility
Vertiko Mobility est une entreprise québécoise créée en 2021, soutenue par un holding et des investisseurs québécois, dont la vision est de reconnecter les régions aux centres urbains par la création d'un réseau de vertiports sur l'ensemble du territoire québécois et de réseaux locaux pour les métropoles (mobilité aérienne avancée). Pour rendre ce modèle d'affaires accessible, Vertiko Mobilité a pour mission de créer un écosystème d'entreprises de pointe et de mettre en place une stratégie immobilière innovante qui permettra d'accueillir le réseau de vertiports au fur et à mesure de son développement. Visitez le site web de Vertiko pour plus d'informations : www.vertikomobilite.ca .
Yannick Richard, Executive VP, Vertiko Mobilité
+1 819 856 0940
A propos de Jaunt
Jaunt Air Mobility est une entreprise aérospatiale transformatrice dont le siège social se trouve à Dallas, au Texas, et dont la conception et la fabrication sont situées à Montréal, au Canada. Jaunt construit la prochaine génération d'avions eVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques) et d'avions VTOL hybrides-électriques pour des déplacements plus rapides, plus silencieux et plus sûrs au-dessus des zones urbaines, pour le transport de personnes et de marchandises. Jaunt est le leader mondial du développement de la technologie SRC (Slowed Rotor Compound). Jaunt s'est associé à des partenaires aérospatiaux de premier plan pour développer le Journey et travailler avec des opérateurs mondiaux afin d'offrir cette nouvelle forme de voyage. Jaunt propose un aéronef efficace sur le plan opérationnel et dont l'empreinte carbone est nulle. Jaunt est une marque mondiale reconnue d'AIRO Group Holdings, Inc. ("AIRO"). AIRO est une entreprise de taille moyenne dans le domaine de l'aérospatiale et de la défense qui propose des technologies et des services de pointe en matière de mobilité aérienne électrique, d'avionique avancée, de systèmes aériens sans équipage et de formation, capables de répondre à un large éventail de marchés aérospatiaux. Pour plus d'informations, visitez le site : www.jauntairmobility.com et www.theairogroup.com.
Nancy Richardson, Chief Communications Officer, Jaunt Air Mobility
+1 610-952-2595
A propos du CRIAQ
Le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) est un modèle unique de recherche collaborative entre des entreprises de toutes tailles, impliquant des universités, des centres collégiaux de transfert de technologie et des centres de recherche publics locaux et internationaux.
Le mandat confié au CRIAQ par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du gouvernement du Québec va bien au-delà de la mise en œuvre de programmes de financement.
La mission du CRIAQ est d'accroître la compétitivité du secteur aérospatial québécois en stimulant l'innovation technologique et l'engagement des entreprises par le biais de la recherche et du développement coopératifs.
Site internet: https://www.criaq.aero/
Comentários