top of page

Communiqué de presse - Mobilité aérienne au service de la Communauté Atikamekw de Manawan

La mobilité aérienne avancée au service de l’autonomie de la Communauté Atikamek de Manawan


La Communauté Atikamek de Manawan est impatiente de voir les premières infrastructures se mettre en place et assister aux premiers vols de tests sur le couloir.


Mirabel, Québec 8 septembre 2023 – Dans le cadre du Quartier du futur, présenté durant l’événement aéronautique Volaria, mettant en valeur les actions prises par le secteur aéronautique pour une aviation durable, Le Conseil de Bande Atikamek de Manawan est fier d’annoncer la signature d’une résolution de soutien et de participation au projet de couloir aérien pour services de drones visant la livraison de biens de première nécessité à la communauté. Plusieurs communautés éloignées, certaines des Premières Nations, font face à d’importants défis liés aux contraintes géographiques et aux infrastructures limités. Ce projet est l’occasion parfaite de nous impliquer au tout début du processus et d’assurer que les développements se font en respect des philosophies et traditions des peuples autochtones.


« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le développement technologique n’est pas incompatible avec les traditions des peuples des Premières Nations. Il faut simplement réfléchir ces développements en harmonie et non au détriment des traditions. La meilleure façon de le faire c’est d’impliquer les personnes impactées et les personnes détenant le savoir dans le processus plutôt que de présupposé les réactions des concernés ! » Exprime Monsieur Sipi Flamand, Chef de la Communauté Atikamek de Manawan.


Ce couloir constitue également une première étape vers le déploiement de services aériens par drone à partir des communautés des Premières Nations et opérés par des membres formés de ces communautés.


Le développement de l’écosystème composé de Vertiko Mobilité, Jaunt Air Mobilité et de ses partenaires, a permis la mise en place de ce couloir de recherche et développement ainsi que le rapprochement entre des sociétés axées sur les technologies et les Premières Nations.


« Nous avons eu dans un passé récent des déchirures sociales crées par des événements malheureux causés soit par le fait que les membres de notre Communauté doivent se déplacer sur de grandes distances pour recevoir des soins de santé adéquats, ou par le fait certains médicaments ou traitements d’urgence ne sont pas accessibles directement à Manawan. Ces innovations technologiques viendront augmenter la disponibilité et la rapidité de livraison d’un grand nombre de services d’urgence. » Souligne Monsieur Paul-Émile Ottawa, vice-chef de la Communauté Attikamek de Manawan.


Yannick Richard, vice-président exécutif, ainsi que John Valley, président de Vertiko Mobilité sont heureux de voir se concrétiser ce projet rassembleur pour toute l’industrie tout en mettant en avant les régions et les communautés autochtones. « Ce n’est pas tout d’identifier les modèles d’affaires capables de soutenir les développements, il faut également que les projets aient un impact positif sur les communautés dans lesquelles ils prennent place. Sinon est-ce que nous sommes vraiment en présence de technologies qui font évoluer l’humanité ? » S’interroge Monsieur Yannick Richard, Vice-président exécutif de Vertiko Mobilité.


À propos de la Communauté Atikamek de Manawan

Manawan est une Communauté Attikamek située dans la région de Lanaudière au Québec. Notre culture, nos traditions et notre mode de vie sont régies par les six saisons qui déterminent les activités et les déplacements sur les territoires. La pratique des activités traditionnelles telles que la chasse, le piégeage, la cueillette et la pêche sont encore très présentes au sein de la communauté. Cependant, le Conseil Atikamek de Manawan au nom des membres de notre communauté, ont entrepris des démarches pour l’atteinte d’une plus grande autonomie territoriale et financière, dans lesquelles s’insère le présent projet.



À propos de Vertiko Mobilité

Vertiko Mobilité est une compagnie québécoise créée en 2021, soutenue par un holding d’entreprises et des investisseurs québécois, dont la vision est de reconnecter les régions avec les centres urbains par la création d’un réseau de vertiports à travers tout le Québec et des réseaux locaux pour les métropoles (mobilité aérienne avancée). Afin de rendre ce modèle d’affaire accessible, Vertiko Mobilité a pour missions de créer d’une part un écosystème réunissant des entreprises à la pointe de la technologie et, d’autre part, de mettre en place une stratégie immobilière innovante qui accueillera le réseau de vertiports au fur et à mesure de son développement.. Visitez le site internet de Vertiko pour plus d’informations : www.vertikomobilite.ca .


Paul-Émile Ottawa, Vice-Chef

Conseil Attikamek de Manawan

(450) 752-9640



Yannick Richard, Vice-Président

Vertiko Mobilité Inc.

(819) 856-0940

44 vues0 commentaire
bottom of page