top of page

Communiqué de presse - La mobilité aérienne avancée et la chaîne logistique du secteur de la santé


La mobilité aérienne avancée et la chaîne logistique du secteur

de la santé, un mariage inévitable dans le futur


Pour le CISSS de Lanaudière, les drones et eVTOLs feront assurément partie d’un ensemble de solutions de transport dans les milieux plus éloignés de la région


Mirabel, Québec 8 septembre 2023 – Dans le cadre du Quartier du futur, présenté durant l’événement aéronautique Volaria, mettant en valeur les actions prises par le secteur aéronautique pour une aviation durable, Vertiko Mobilité est heureux d’annoncer que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière sera un collaborateur sur le plan de l’utilisation du couloir aérien de recherche et de développement Joliette-Manawan.



À la suite de discussions avec différents acteurs, dont la communauté atikamekw de Manawan, le choix d’identifier ce corridor de déploiement technologique s'est concrétisé.


« Nous travaillons en étroite collaboration avec la communauté autochtone de Manawan pour la dispensation des soins et des services. Étant constamment à la recherche de solutions et d’innovations pour améliorer le soutien que l’on peut offrir à la communauté, nous sommes heureux de saisir l’occasion offerte par l’écosystème Vertiko Mobilité. Il s’agit d’une technologie d’utilisation conviviale et cet aspect nous a grandement plu», tient à souligner M. Philippe Ethier, président-directeur général adjoint du CISSS de Lanaudière.


Des tests seront réalisés à travers plusieurs routes et produits afin d’optimiser les gains potentiels de livraison et ainsi être plus efficients. Les résultats seront donc analysés en fonction d’une efficience économique et une efficience sur la qualité des soins.


« Notre établissement est toujours à l’affût des nouvelles technologies en matière d’approvisionnement et de logistique dans une optique d’efficience et de performance au bénéfice des usagers. Nous sommes donc fiers de collaborer à ce projet précurseur. Cette technologie devient une alternative intéressante et complémentaire, considérant les longues distances dans la région, particulièrement pour Manawan, qui est le secteur le plus éloigné », précise M. Stéphane Groleau, directeur de l’approvisionnement et de la logistique du CISSS de Lanaudière.


Plusieurs éléments sont à développer et les tests devraient s’étaler sur plus de 24 mois. À terme, c’est un réseau complémentaire de moyens de transport qui pourrait desservir les différents points de service du CISSS.


Le développement de l’écosystème composé de Vertiko Mobilité, Jaunt Air Mobilité et ses partenaires, a permis la mise en place de ce couloir de recherche et développement qui aura rapidement d’autres répercussions dans le secteur de la santé.


Yannick Richard, vice-président exécutif, ainsi que John Valley, président de Vertiko Mobilité sont heureux de voir se concrétiser ce projet rassembleur pour toute l’industrie. « Depuis le tout début de ce projet, nous souhaitions que le couloir aérien pour fins de recherche et développement teste des cas réels d’utilisation avec des partenaires utilisateurs. Le CISSS de Lanaudière a cadré dans cette approche dès notre première discussion » mentionne monsieur John Valley, président de Vertiko Mobilité.


À propos du CISSS Lanaudière

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière offre des services en centres hospitaliers, en CLSC, en centres d’hébergement, en centres de réadaptation et en centres de protection de l’enfance et de la jeunesse. Il regroupe 63 installations réparties dans 6 MRC, sur un territoire de plus de 12 000 km2 et comptant près de 524 000 habitants. Il compte plus de 16 000 employés et 800 médecins.


À propos de Vertiko Mobilité

Vertiko Mobilité est une compagnie québécoise créée en 2021, soutenue par un holding d’entreprises et des investisseurs québécois, dont la mission est de reconnecter les régions avec les centres urbains par la création d’un réseau de vertiports à travers tout le Québec et des réseaux locaux pour les métropoles (mobilité aérienne avancée). L’approche de Vertiko Mobilité est profondément innovante et différente des autres entreprises internationales de promotion de réseaux de vertiports. Pour Vertiko, le succès de la mise en place du réseau passe en grande partie par l’implication des promoteurs immobiliers. Ces derniers ont tout intérêt à garder la propriété de leurs toits d’immeuble, et du vertiport, afin d’en maximiser la valeur économique et les retombées d’attraction sur l’ensemble de leurs développements immobiliers. Visitez le site internet de Vertiko pour plus d’information : www.vertikomobilite.ca .



Pascale Lamy, PRP

Directrice des communications et des relations publiques

Direction des communications et des relations publiques

Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière

Siège social

260, rue Lavaltrie Sud, bureau 322

Joliette (Québec) J6E 5X7

Téléphone : 450 759-5333, poste 402685

Télécopieur : 450 756-6329

pascale.lamy@ssss.gouv.qc.ca



Yannick Richard

Vice-Président Exécutif

Vertiko Mobilité Inc.

+1 819 856 0940

yannick.richard@vertikomobilite.ca


36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page