Vertiko Mobilité, fièrement québécois!

Dernière mise à jour : 11 févr.

La réalité de la situation environnementale de la dernière décennie et celle de la pandémie des derniers 24 mois ont fait accélérer les prises de conscience sur nos activités de tous les jours (bureaux, déplacements, résidences, voyages, consommation…). Dans cette période, l’électrification des transports est devenue un sujet presque quotidien dans l’univers médiatique et les réseaux sociaux.


La mobilité des personnes de demain pourra compter sur un nouveau vecteur dans moins de 5 ans, soit les petits appareils à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Cette vision des années 80, où l’on voyait les années 2000 avec des voitures aériennes, est maintenant à nos portes. Certes les voitures volantes conduites par monsieur et madame tout le monde, allant là où bon leur semble, n’est pas pour demain ! Pour des raisons de sécurité évidentes. Cependant, les « air taxi », pilotés par de véritables pilotes, reliant des vertiports de plus en plus nombreux au fil des années offrant des courses extrêmement rapides à des coûts moindre par personne que le coût global de propriété d’un véhicule électrique ou non, lui, est bien à nos portes. En fait, cela pourrait bien être notre réalité dès 2025.


Partout dans le monde on voit poindre des centaines projets de EVTOLS et VERTIPORTS, le Québec n’est pas en reste et, cette fois, ce sera 100% québécois !


Cinq hommes d’affaires, bien d’ici, cumulant expériences en affaires et en immobilier, ainsi que l’expertise en aéronautique viennent de créer Vertiko Mobilité. Supporté par Aéro Montréal (la grappe aérospatiale du grand Montréal), Juant Air Mobility (entreprise américaine dont les opérations d’assemblage de leurs eVTOLs sera 100% au Québec), EXODRONE, de Laval, (pour les opérations dronautiques) et certains promoteurs immobiliers visionnaires, la jeune entreprise a le vent dans les ailes !


« Le mot clé c’est le rapprochement. Imaginons un instant que tout ce qui est aujourd’hui à 90 minutes du centre-ville de Montréal ou Québec en voiture, serait maintenant à moins de 10 minutes ! Les notions de banlieues et régions prennent un tout autre sens non ? » John Valley, président de Vertiko Mobility.


Dans les prochaines publications nous allons vous faire découvrir les acteurs, les partenaires, les enjeux de cette nouvelle réalité, les projets sur la table à dessin et la position extraordinaire que le Québec possède pour être au cœur de cette économie internationale de demain.





10 vues0 commentaire